Croisons les doigts…

0

Nous avons tous croisé les doigts un jour… La volonté qu’un rêve se réalise, qu’un malheur s’éloigne, les raisons sont nombreuses et rien de change : nous croisons les doigts pour nous protéger. 

Ce geste a depuis l’antiquité une signification bien précise. Deuxième volet de notre saga autour de nos plus fortes superstitions !

Mais quel est donc le sens de cette formule ? Toutes les activités quotidiennes ne passent-elles pas par l’usage des mains ? Il n’est donc pas étonnant que vos doigts expriment des sentiments et des représentations positifs ou négatifs. Une pratique partagée par toutes les civilisations…

Vous ne regarderez plus vos doigts de la même façon

Lorsque vous souhaitez la réussite de votre petit fils à un examen, vous vous surprenez à croiser les doigts !

Lorsque vous souhaitez la réussite de votre petit fils à un examen, vous vous surprenez à croiser les doigts !

La main est le signe de l’autorité divine et royale. Celle de Dieu est la marque de la bénédiction ; poser la main sur la tête de quelqu’un sert à le consacrer en lui communiquant une force particulière.

Pour les chrétiens, joindre les mains pour prier exprime la soumission à Dieu. Le Roi de France tient « une main de justice », expression de son pouvoir. Le pouce symbolise le Roi, l’index la Raison, le majeur la Charité, l’annulaire et l’auriculaire la Foi catholique. En signe d’allégeance, les sujets placent leurs mains à l’intérieur de celles du souverain.

Du côté de l’Islam, la main de Fatma, talisman à trois ou cinq doigts, porte chance et détourne du mauvais œil. Les doigts sont censés contenir un fluide vital, positif et négatif. Chez la plupart des peuples, une signification précise et particulière est dévolue à chacun d’entre eux.

Pour les romains, le pouce, consacré à Vénus, représente la force créatrice et le pouvoir : dressé en l’air, il est le signe de l’accord, tournée vers le sol, le signe de la mort et de la défaite.

L’index, doigt de Jupiter, demeure le plus ambivalent : on le surnomme, le doigt du mauvais œil, car on l’utilise pour désigner quelqu’un et par là attirer le malheur sur lui, alors que, pour les musulmans, l’index est dressé vers le ciel par un homme mourant qui témoigne ainsi de sa foi.

Mais la palme du plus mauvais doigt revient au majeur. Consacré par Saturne, il est surnommé « impudique » par les romains, qui le perçoivent comme la représentation du sexe masculin.

Place au plus bénéfique ! Je parle bien évidemment de l’annulaire, voué au soleil : il a le pouvoir de guérison, et c’est à lui qu’on passe la bague de fiançailles ou l’alliance.

Enfin, l’auriculaire, ou petit doigt, voué à Mercure, est associé à la divination. Vous connaissez sûrement l’expression « mon petit doigt m’a dit ».

Une histoire de combinaison

A partir de tous ces symbolismes, les gestes accomplis par chaque doigt et leurs multiples combinaisons ont des significations bien précises, soit pour désarmer les malveillants, soit pour maudire un interlocuteur.

Renvoyer le diable en enfer !

Dans l’antiquité, ces peuples méridionaux que sont les Grecs et les Romains ont l’habitude «  de parler avec leurs mains » et d’exprimer ainsi, secrètement ou non leurs sentiments.

« Faire les cornes », avec l’index et l’auriculaire tendus au-dessus des autres doigts repliés, est une façon de jeter un sort à un adversaire (et si on accomplit ce signe dans son dos, on conjure le mauvais œil). Si on étend l’index et le majeur sur la main droite repliée, on oblige le diable à retourner en enfer : est-ce l’origine secrète du célèbre V de la victoire de Winston Churchill ?

« Faire la figue » en plaçant l’extrémité du pouce entre l’index et le majeur, image sexuelle parlante, est aussi une façon de repousser le mauvais œil.

Enfin, l’union des deux doigts a des significations bien précises : « croiser les doigts », l’index et le majeur, signifie couramment qu’on veut éloigner les forces mauvaises et attirer la chance. On donne souvent à ce geste une signification chrétienne, car il rappelle la Croix. En fait, cela remonte à une époque bien plus ancienne ou, pour exprimer un Vœu, on plaçait son index au-dessus de celui d’un ami. Mais en croisant les doigts dans son dos au annule un souhait qu’on formule de façon mensongère.

Méfiez-vous donc…Vos doigts ont un langage secret. Et vous pouvez exprimer des intentions auxquelles vous n’aviez pas songé !

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés