3 idées de jobs pour compléter sa retraite

0

L’avantage d’être à la retraite c’est de disposer de tout son temps alors pourquoi ne pas l’utiliser pour faire quelques activités ? D’une part, elles vont permettre au senior de garder un pied dans la vie active pour « décrocher » plus progressivement, et d’autre part, elles apporteront un complément de retraite souvent précieux.

Aide aux devoirs

Comme les seniors ont l’instinct des grands-parents, la plupart du temps l’aide aux devoirs se passe bien, elle leur donne l’occasion d’avoir des échanges, de faire des rencontres et de passer du temps avec des enfants. Une relation intergénérationnelle s’installe, elle ne peut qu’être bénéfique aux parties. Une certaine forme de complicité se crée entre les seniors et les enfants qui sont même souvent accueillis avec des petits gâteaux.

L’avantage de cette activité pour les retraités est le maintien d’une gymnastique intellectuelle, en plus de la présence des enfants qui leur apporte du dynamisme. Pour que l’activité se passe au mieux, il est nécessaire de prendre en compte l’aptitude des retraités. S’ils sont encore en capacité de se déplacer, ils peuvent rejoindre les enfants à leur domicile, sinon ils peuvent proposer aux parents de les recevoir chez eux.

D’un côté, des enfants à partir de 6 ans et de l’autre, des jeunes retraités, cela constituera le profil idéal pour ce genre d’activité. Bien sûr, à côté de cette activité rémunératrice, certains retraités qui ne sont pas dans le besoin, choisissent d’offrir cette aide aux devoirs de façon bénévole.

Le bricolage

Une activité qu’affectionnent particulièrement de nombreux retraités, c’est le bricolage. Ils s’inscrivent souvent à des ateliers pour se perfectionner alors, pourquoi ne pas en faire un atout pour compléter la retraite ? Le bricolage a pour effet d’entretenir une certaine agilité, tant intellectuelle que physique : en effet, pour bricoler, il convient non seulement d’être dégourdi et habile de ses dix doigts, mais également de bien comprendre un plan de montage, un modèle de construction ou une explication d’installation.

C’est ce qu’on retrouve bien souvent exprimé sur Senior-Magazine : continuer à être actif demeure primordial pour continuer à aller de l’avant et le bricolage fait partie des activités bénéfiques à ce niveau, parmi d’autres.

En faisant appel à des seniors pour le bricolage, ce qui est intéressant, c’est qu’ils peuvent gérer leur temps de façon très flexible, de quelques heures par jour à quelques jours par semaine. Il est juste conseillé aux retraités de répondre aux demandes de bricolage qui leur correspondent : ils doivent donc bien se renseigner sur les travaux de bricolage à faire, installation d’étagères, nettoyage de l’abri du jardin ou encore débouchage des tuyauteries…

Le gardiennage de maison ou d’animal de compagnie

Le gardiennage d’animaux de compagnie est un bon plan d’activité pour compléter la retraite. Lorsqu’on part en vacances, on a le choix entre mettre son animal de compagnie dans une pension spécialisée dans l’accueil de chiens et chats ou le confier à des « gardiens » qui s’en occuperont durant votre absence.

Souvent, les seniors aiment la compagnie des animaux qui les stimulent d’une certaine façon. En plus, cela ne leur demande pas beaucoup d’efforts physiques, juste de la surveillance et quelques soins, comme donner à manger ou les promener.

Le gardiennage de maison, qui peut se concilier avec celui des animaux, est aussi intéressant, car il permet de découvrir une autre région à moindre coût. Les tâches à effectuer en contrepartie doivent être bien déterminées avant de s’engager, pour qu’elles correspondent bien aux capacités des seniors : la relève de courrier, la surveillance du lieu, quelques nettoyages, le gardiennage d’animaux ou encore l’arrosage des plantes ne sont pas trop compliqués.

Attention à sa santé avant de reprendre un travail : mieux vaut ne pas surestimer ses capacités au risque de se fatiguer et de devoir arrêter toute activité !

Pour aller plus loin :

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés