Est-ce que l’exercice aide aux fonctions cognitives ?

L’un des domaines les plus passionnants de la recherche d’exercice est l’enquête de la fonction cognitive.

Ce que les scientifiques ont appris jusqu’ici est que les neurones du cerveau, les cellules spécifiques qui vous aident à penser, vous déplacer, effectuer toutes les fonctions corporelles qui vous maintiennent en vie, et même aider votre mémoire, augmentent tous en nombre après seulement quelques jours ou semaines d’activité régulière.

Dans une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé un IRM pour mesurer la quantité de tissu cérébral chez les adultes de 55 ans et plus, ils ont trouvé des résultats, cohérents avec d’autres études sur le vieillissement et le volume du cerveau, montrant qu’il y avait des baisses substantielles de la densité des tissus cérébraux en fonction de l’âge dans les zones du cerveau responsables de la pensée et de la mémoire, -mais surtout, les pertes dans ces zones ont été sensiblement réduites en fonction de la santé cardiovasculaire.

En d’autres termes, les individus les plus forts ont le plus de tissu cérébral

Comment plus de fitness et plus de tissu cérébral pourraient vous aider ? Les chercheurs ont constaté que les seniors les plus aptes avaient les scores les plus élevés sur des tâches telles que la coordination, la planification, l’organisation, et la mémoire. Et dans une étude récente sur 1740 adultes âgés de plus de 65 ans, les chercheurs ont constaté que l’incidence de la démence chez les personnes qui ont marché trois fois ou plus par semaine était de 35% inférieure à celle des personnes qui marchaient moins de trois jours par semaine.

L’exercice peut-il améliorer l’humeur ?

La recherche suggère que près de 14% des hommes et 18% des femmes de plus de 55 ans sont déprimés. Il a été démontré chez les jeunes adultes que l’exercice peut soulager les symptômes de la dépression, et même rivaliser avec les effets des médicaments antidépresseurs ou une psychothérapie en termes d’efficacité. Malheureusement, il y a très peu de recherche sur les effets de l’exercice sur la dépression chez les personnes âgées. Ce que l’on peut dire honnêtement est que l’exercice a un effet euphorisant chez la plupart des adultes, quel que soit leur âge, même si ce n’est pas le remède à la dépression chez les personnes âgées.

Parlez à la plupart des gens qui s’exercent, quel que soit leur âge, et ils vous raconteront ce qu’on appelait un phénomène de « bien-être » après l’exercice. Que ce soit grâce aux battements du cœur ou au pompage du sang, aux cellules du cerveau revigorées, ou tout simplement le fait de sortir à l’air frais, une bonne dose d’exercice améliore généralement l’humeur, et est donc recommandée pour pratiquement tout le monde.

Combien d’exercice dois-je faire pour la santé et la forme physique?

Une étude a récemment été publiée concernant les directives des activités physiques chez les personnes âgées. Voici un résumé des recommandations.

Exercice aérobic (la marche, le footing, la danse, le vélo, la natation, etc.) : Pour promouvoir et maintenir leur santé, les personnes âgées ont besoin d’une intensité modérée d’activité physique d’aérobie pour un minimum de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine ou de d’une activité d’aérobie d’intensité vigoureuse pour un minimum de 20 minutes par jour, trois jours par semaine. (L’intensité modérée est lorsque vous vous sentez « chaud et légèrement essoufflé », et l’intensité vigoureuse est lorsque vous vous sentez « à bout de souffle et en sueur. »)

Exercice de résistance (haltérophilie, gymnastique) : Pour promouvoir et maintenir leur santé et leur indépendance physique, les personnes âgées tireront des bénéfices de l’exercice des activités qui maintiennent ou augmentent la force musculaire et l’endurance pour un minimum de deux jours par semaine. Il est recommandé que huit à dix exercices soient effectués sur deux ou plusieurs jours non consécutifs par semaine en utilisant les principaux groupes musculaires.

Exercice de flexibilité : Pour maintenir la souplesse nécessaire pour l’activité physique régulière et la vie quotidienne, les personnes âgées devraient exercer des activités qui préservent ou accroissent la flexibilité au moins deux jours par semaine pendant au moins 10 minutes chaque jour.

Exercice d’équilibre : Pour réduire le risque de blessures dues aux chutes, les adultes plus âgés, qui ont un risque important de chutes (ceux qui subissent des chutes fréquentes ou des problèmes de mobilité), devraient effectuer des exercices qui maintiennent ou améliorent l’équilibre.

 

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés