Balnéothérapie: se soigner avec l’eau

0

En France, il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que la douche fasse son apparition. Il fallait d’abord se débarrasser d’une idée héritée du Moyen Age : à l’époque, on pensait en effet que l’eau véhiculait des maladies et on conseillait même de ne pas l’utiliser mais plutôt de se frotter à l’aide d’un chiffon sec.

Heureusement que tout le monde ne suivait pas ce conseil… Montaigne, par exemple se rendait fréquemment dans une station de cure thermale italienne pour soigner ses lithiases urinaires. De nos jours, la balnéothérapie est prescrite non pas pour traiter mais plutôt pour soulager les douleurs provoquées par les maladies, en cas de douleurs lombaires (lombalgie), de rhumatismes chroniques ou d’arthrose.

Eau de mer ou eau douce ?

Contrairement à la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer, dans la balnéothérapie on utilise de l’eau douce, et pas forcément de l’eau de source. Pour profiter des bienfaits de l’eau, pas besoin d’aller très loin ou de rechercher une source miraculeuse. Car dans la balnéothérapie, on peut aussi utiliser de l’eau du robinet.

Chaud ! Chaud ! Mais pas trop !

L’eau peut atteindre les 34°C, ce qui engendre des contre-indications majeures pour certaines maladies. Par exemple, pour tous les patients qui ont des pathologies cardiovasculaires, les hypertendus ou ceux qui ont des antécédents de phlébites, la chaleur est déconseillée. Et bien sûr, un patient qui a une maladie contagieuse ou qui est porteur de microbes (comme dans le cas d’une simple infection urinaire) ne doit pas être dans le même bassin que les autres. En outre, si le patient a subi une intervention chirurgicale récente, il faut attendre que la peau ait bien cicatrisé.

Le fait d’être immergé facilite alors les mouvements, fait travailler les articulations et évite qu’elles ne soient ankylosées. Mais la balnéothérapie fait toutefois partie de tout un processus de rééducation globale qui associe des séances de kinésithérapie hors de l’eau.

Il existe des centres de balnéothérapie publics et privés et, dans les deux cas, sachez que l’Assurance maladie peut rembourser les séances prescrites par le médecin aux patients souffrant de rhumatismes, d’arthrose ou de séquelles liées à des traumatismes ostéo-articulaires.

La balnéothérapie, un moyen de battre certains maux, dans la douceur…

Et parfois rembourser par la sécurité sociale … Si si

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés