L’incontinence est-elle une fatalité quand on vieillit ?

0

La vieillesse fait naître chez les personnes âgées certains troubles dont le plus fréquent est l’incontinence. Aujourd’hui, une femme sur trois âgée de 70 à 75 en souffre. L’incontinence se traduit par la perte non contrôlée d’urine qui peut subvenir aussi bien dans la journée que dans la nuit peu importe si vous êtes en mouvement ou au repos. Il ne faut surtout pas vous alarmer et le prendre comme une fatalité. Il ne s’agit que d’un signe annonçant quelques dysfonctionnements qui sont très souvent physiques.

Les différentes sortes d’incontinence urinaire chez les personnes âgées

Selon International Continence Society, l’incontinence se manifeste par toute perte non volontaire d’urine. Il s’agit d’une pathologie affectant le mode de vie de sa victime et qui mérite d’être soignée. Nous distinguons actuellement quatre sortes d’incontinence :

  • L’incontinence résultant d’une insuffisance de contraction du sphincter ;
  • L’incontinence liée à l’élargissement de la vessie ;
  • L’incontinence liée à des perturbations cognitives telles que l’Alzheimer (la démence) ;
  • L’incontinence résultant d’un handicap.

L’évolution de la pathologie chez les personnes âgées

Certaines études ont révélé qu’il existe un lien étroit entre le rôle de l’esprit (le langage, la perception, la mémoire, la prise de décision, le raisonnement, le mouvement) et les troubles liés à cette pathologie. Ce qui fait que l’altération des fonctions de l’esprit engendre directement une totale diminution de toute sensation d’uriner chez les personnes âgées.
Avec l’âge, les fibres musculaires deviennent rares et laissent place aux fibres graisseuses.

La vessie en contient de moins en moins et ne se vide plus comme d’habitude. Cela multiplie alors les envies de se soulager de même que les risques d’être infectée. Mais puisque ces envies ne sont plus ressenties à cause de l’altération des fonctions de l’esprit, cette sensation ne se fait plus sentir chez les personnes âgées. Le port d’une couche adulte et d’une grenouillère médicale peut limiter les gènes occasionnées mais malheureusement ne traite pas l’incontinence en elle même.

Les causes de l’incontinence chez les personnes âgées

Comme toute maladie, l’incontinence urinaire est due à certains dysfonctionnements au nombre desquels nous avons :

  • L’affaiblissement des muscles du périnée servant notamment à maintenir la vessie et à contrôler l’évacuation de l’urine ? ;
  • L’hypertrophie de la prostate chez l’homme ? ;
  • La prise de certains médicaments tels que les relaxants musculaires, les antidépresseurs sans oublier les décongestionnant ? ;
  • La distension vésicale ? ;
  • La multiplication de la grossesse et des accouchements vaginaux ? ;
  • Le prolapsus ? ;
  • Le rétrécissement de l’urètre.

Comment soigner l’incontinence chez une personne âgée ?

Pour soigner l’incontinence, l’on propose en premier lieu une rééducation périnéale. Cela a pour but le renforcement des muscles situés au niveau du périnée. Ce qui permettra de limiter les fuites et faciliter la résistance aux besoins pressants.

Il existe aussi certains médicaments qui agissent efficacement sur la contraction des muscles de la vessie. Il y en a aussi qui agissent plutôt sur le tonus musculaire en s’attaquant aux contractions. Et si l’état de la personne le permet, elle pourra aussi opter pour un traitement chirurgical pouvant être fait en ambulatoire.

L’ensemble de ces différents traitements permettront de restaurer une meilleure qualité de vie permettant à la personne de bien vieillir afin d’éviter toute éventuelle désocialisation. Il est alors important de se confier dès le début des symptômes à un médecin afin de trouver une solution efficace et de ne pas permettre à l’incontinence gâcher votre vie.

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés