Comment soigner l’incontinence urinaire chez l’homme ?

0

Le traitement de l’incontinence urinaire dépend du type d’incontinence, de sa gravité et de sa cause sous-jacente. Une combinaison de traitements peut être nécessaire. Votre médecin est susceptible de vous suggérer les traitements les moins invasifs dans un premier temps et passer à d’autres options si ces premières techniques venaient à échouer.

Des techniques du quotidien pour soigner l’incontinence

Votre médecin peut vous recommander plusieurs petites techniques en amont de traitements plus lourd :

  • La formation de la vessie : retarder vos allers et retours aux toilettes. Vous pouvez commencer par essayer de tenir 10 minutes à chaque fois que vous sentez venir l’envie d’uriner. L’objectif est d’allonger le temps entre les voyages aux toilettes jusqu’à ce que vous uriniez seulement toutes les deux à quatre heures.
  • Les voyages réguliers aux toilettes : comme expliqué juste avant, il convient d’uriner toutes les deux à quatre heures plutôt que d’attendre le dernier moment pour y aller. Il est donc bon de se retenir une dizaine de minutes : mais pas plus !
  • Une meilleure alimentation, le but est de reprendre le contrôle de votre vessie. Vous devrez peut-être réduire ou même éviter totalement l’alcool, la caféine ou des aliments acides. Réduire sa consommation de liquide, perdre du poids ou augmenter le rythme de ces activités physiques peut également atténuer le problème de l’incontinence.

Les exercices musculaires : le plancher pelvien

Votre médecin peut donc vous recommander de faire des exercices plus fréquemment pour renforcer les muscles qui aident à contrôler les fuites urinaires. Aussi connu comme les exercices de Kegel, ces techniques sont reconnues comme particulièrement efficaces pour l’incontinence due aux efforts, mais peut aussi vous aider à lutter contre l’incontinence liée à l’âge.

Pour faire des exercices pelviens de muscle de plancher, imaginez que vous essayez d’arrêter votre flux urinaire. Procédez comme suit :

  • Serrez (contractez) les muscles que vous utilisez pour arrêter d’uriner et maintenez pendant cinq secondes, puis détendez-vous pendant cinq secondes. (Si cela est trop difficile, commencez par tenir pendant deux secondes en vous relaxant sur des périodes de trois secondes.).
  • Expirez lentement par la bouche et relâchez lentement. Répétez 15 à 20 fois.
  • Visez au moins trois séries de 10 répétitions chaque jour.

Pour vous aider à identifier et contractez les bons muscles, votre médecin peut vous suggérer de travailler avec un kinésithérapeute.

La stimulation électrique comme aide

Les électrodes sont temporairement insérées dans le rectum ou le vagin pour stimuler et renforcer les muscles du plancher pelvien.

La stimulation électrique douce peut s’avérer être très efficace.

Les médicaments comme dernier recours

Les médicaments peuvent affecter le contrôle de la vessie de différentes manières. Certains médicaments aident à prévenir l’incontinence en bloquant les signaux nerveux anormaux rendant la contraction de la vessie difficile à effectuer, alors que d’autres ralentissent la production d’urine.

D’autres encore visent à détendre la vessie ou rétrécir la prostate. Avant de prescrire un médicament pour traiter l’incontinence, votre médecin peut envisager de changer une prescription que vous prenez déjà. Par exemple, les diurétiques sont souvent prescrits pour traiter l’ hypertension artérielle , car ils réduisent les fluides dans le corps tout en augmentant la production d’urine.

Certains hommes peuvent constater que le passage d’un diurétique à un autre type de médecine peut résoudre totalement ces éventuels problèmes d’incontinence.

Vivre avec l’incontinence : les petits gestes importants

Les problèmes de fuites urinaires peuvent vous obliger à prendre certaines précautions supplémentaires pour éviter l’irritation de la peau:

  • nettoyer parties intimesUtilisez un gant de toilette pour vous nettoyer ;
  • Laissez votre peau sécher à l’air ;
  • Évitez les lavages trop fréquents sous la douche avec des savons trop concentrés : ils peuvent altérer les défenses naturelles de votre organisme contre les infections de la vessie ;
  • Pensez à utiliser une crème épaisse et grasse, comme du beurre de cacao, pour protéger votre peau de l’urine.

Si vous souffrez d’incontinence nocturne, rendez les toilettes facilement accessibles:

  • Déplacez tous les tapis ou les meubles dans lesquels vous pourriez trébucher ;
  • Utilisez une lampe de nuit pour éclairer votre chemin et réduire vos risques de chute.

Enfin, il est fortement recommandé d’utiliser toutes sortes de protection (vous pouvez visitez ce site très complet : http://www.incontinence-protection.com/ par exemple)

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés