Les 9 vies de Félix le chat

0

Voilà près d’un siècle que les facéties poético-burlesques du « wonderful, wonderful cat » nous enchantent.

Dans les années 20, Félix, le félin muet, devient même la première star de cartoon internationale. Las, il fut ensuite, le comble pour un chat, détrôné par Mickey Mouse !
Mais les matous, ont plusieurs vies, c’est bien connu…

felix

En 1919,  Otto Messmer, un jeune dessinateur américain, est à la recherche d’un nouveau personnage de dessin animé. Il croque sur un coin de table un chat, à l’allure un peu miteuse. Un chat, tiens, pourquoi pas ?

Un chat noir, ça porte malheur

Eh bien non ! Félix sera plutôt un chat porte-bonheur. Lui, en revanche , aura la vie dure !

felixlechat

Ainsi, dès sa première apparition en 1919 dans Féline follies, le matou au cœur tendre, éconduit par sa belle, fait une tentative de suicide. Heureusement, son producteur et créateur, Pat Sullivan, qui a flairé le bon filon, a l’excellente idée de remettre le couvert.
Une série de courts métrages d’animation muets en noir et blanc voient le jour, d’abord diffusés dans les cinémas américains, puis européens.

Un succès fulgurant

Le monde entier raffole des aventures du petit félin, en butte aux dures réalités de la vie : l’amour d’abord – les chattes frivoles ne manquent pas – mais aussi à la recherche de nourriture et d’un toit : les humains n’étant pas très accueillant pour les chats errants !

Le tout truffé de gags visuels dans des univers étonnants et variés, aux décors quasi surréalistes.

felix-the cat

Plus qu’un chat… un phénix !

Pour avancer dans sa quête sans fin du bonheur félin, Félix possède de sérieux atouts.

D’abord, un caractère bien trempé, qu’il est le premier héros de dessin animé a exprimer, comme preuve d’une véritable individualité : d’une image à l’autre, il peut être triste, en colère, content, penaud, curieux, séduit, ému…

Sa mimique la plus célèbre est sans doute celle ou, transformé en chat anthropomorphe, il réfléchit en faisant les cent pas, penché en avant, les mains croisées dans le dos.

Autre nouveauté, notre matou anticipe ses actions en jouant la connivence avec le spectateur. Il n’hésite pas à lui faire un clin d’œil pour lui dire « regarde bien ce qui va suivre », avant de jouer un tour pendable à un péquin de passage.

Mais sa meilleure arme est sa queue magique qui se transforme en véritable élément de graphique.
Il est perplexe ? Sa queue se détache de son corps pour former un point d’interrogation. Il se met à pleuvoir ? Notre chat, qui bien sûr déteste la pluie, ouvre illico sa queue-parapluie. Il doit traverser une rivière ? Dare-dare, il enjambe sa queue devenue pont.
Cet appendice formidable sera plus tard remplacé par un sac magique, que Félix trimballera partout avec lui, même dans l’espace.

Felix de retour en 1989 dans un long métrage...

Felix de retour en 1989 dans un long métrage…

Dans la guerre incessante qu’il mène contre les souris, comme pour Titi et Gros minet, il n’y a ni vainqueur ni vaincu.
Mais dans la vraie vie, se fut une autre histoire. La souris a mangé le chat, du moins provisoirement. L’apparition sur les écrans, de Mickey Mouse en 1928, marqua le début des années de purgatoire de notre gentil matou. Plusieurs fois donné pour mort, il a pourtant repointé ses oreilles pointues et son sourire malicieux dans les années 60, affublé de nouveaux amis.

Alors, increvable le chat ? A ce jour en tout ça, il reste le chat le plus célèbre du monde.

a propos

  • Titre original : « Félix the cat »
  • Concept : Série de dessins animés
  • Première diffusion au cinéma : le 1er septembre 1919 (Feline Follies)
  • Source d’inspiration : Sammy Johnson (1916), caricaturiste des strips de William Marriner représentant Sambo, un enfant noir, et Charlie Chaplin.
  • Nombres d’épisodes : de 150 à 175 films en noir et blanc, muets jusqu’en 1928, 3 films sonores, en couleur, réalisés par Burt Gillett en 1936.
  • Deuxième série : 260 épisodes de TV de 3 minutes, en couleur, produit par Joe Oriolo entre 1959 et 1960
  • Série associé : Baby Félix, 65 épisodes pour le TV japonaise, NHK (2000-2001)
  • Longs métrages : « Felix the cat, the movie », en 1989 et « Felix the cat saves christmas » en 2004.
  • Jeu vidéo : « Felix the cat » pour Nintendo en 1992

Share.

Leave A Reply

(©) Forumemploiseniors.fr | Tous Droits Réservés