On ne peut que trop insister sur les avantages de l’exercice dans la prévention et la progression des maladies.
L’activité physique régulière et l’exercice peuvent aider à gérer ou même prévenir une variété de problèmes de santé chez les personnes âgées.
Les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’ostéoporose, la faiblesse musculaire, certains cancers, la dépression, et l’accident vasculaire cérébral (AVC) sont des conditions médicales communes où l’activité physique de routine et la pratique efficace d’un exercice peuvent considérablement bénéficier au seniors.
Certains des nombreux avantages de l’exercice pour la santé des personnes âgées comprennent :
- Le maintien du poids et l’élimination des calories excédentaires
- L’amélioration du ratio bon cholestérol/mauvais cholestérol
- La construction d’une endurance physique.
- L’optimisation de la santé du cœur, des poumons et du système vasculaire
- Une meilleure distribution de l’oxygène et des nutriments vers les tissus
- Le maintien de la santé osseuse et musculaire
- La réduction des risques de chute et d’arthrite
- L’amélioration de l’humeur
- L’amélioration de la qualité et de la durée du sommeil
- L’exercice régulier 3-5 fois par semaine pendant au moins 30 minutes est fortement conseillé pour les personnes âgées. Un exercice efficace est un exercice qui augmenterait la fréquence cardiaque de façon adéquate à environ 75% de la fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque maximale d’une personne est calculée à peu près en soustrayant l’âge au nombre 220.
- La marche, la natation, et les machines d’exercice sont généralement sans danger et peuvent aider à atteindre ces objectifs. Les exercices d’équilibre, les exercices de flexibilité, et les exercices de résistance (haltérophilie) peuvent également être bénéfiques.
Par mesure de précaution, si des symptômes tels que la douleur ou la contraction thoracique, l’essoufflement, ou des évanouissements ou des étourdissements surviennent pendant ou après l’exercice, il est important pour l’individu d’arrêter l’exercice et d’en informer rapidement son médecin.
Voir Aussi :